ROCHE D’AGOUX

  • ROCHE D'AGOUX

Accueil du site > Visites et découvertes > Chateau Banu

Chateau Banu

Un important filon de quartz auvergnat

A l’instar de la calcite, du gypse et d’autres minéraux, le quartz peut constituer une collection thématique composée d’échantillons de couleurs variée (blanc laiteux, fumé, hématoïde...) voir incolore et translucide, se présentant sous divers aspects (amorphe, zoné, en cristaux) ceux-ci quelquefois engrenés, pouvant aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Dans le massif central, plusieurs filons accusent des décrochements de terrains anciens. L’un d’entre eux, le plus important d’Auvergne, encaissé dans du granite, se suit, malgré quelques petites lacunes, sur près de quarante kilomètres, depuis Evaux-les-Bains dans la Creuse, au nord, jusqu’aux abords du Montel-de-Gelat, dans le Puy-de-Dôme, au sud (voir le croquis joint).

PDF - 27.3 ko
filon quartz

Ce filon chemine sous la route de Saint-Maurice (D 80) qui continue vers Roche-d’Agoux. Après une petite côte, la route longe un bois de sapin dont le sol est jonché de blocs, certains amassés à l’orée ou incorporés dans des murettes. A l’entrée nord-ouest de Roche-d’Agoux, on trouve un gros rocher circulaire d’une trantaine de mètres de diamètre qui forme le "château Banu", assise d’un château seigneurial depuis longtemps ruiné.

RocheDAgoux1

Un premier ressaut domine la route de cinq à six mètres, accessible par un petit chemin abrupte équipée d’une rampe. Le second ressaut s’élève à sept ou huit mètres au-dessus. La roche est truffée de multiples cavités tapisées de grands cristaux laiteux ou petits cristaux scintillants. Legrand d’Aussy en a fait mention, en 1787, précisant que : "ces cristaux de quartz, transparents, qui étant taillés, forment des châtons de bagues, des boutons de manches et autres joyaux pareils. Pendant quelques temps, ces sortes d’ouvrages ont été à la mode dans la Basse Auvergne." (Voyage dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne) Rappelons qu’à la fin du XIXème siècle des marchands passaient encore de temps à autre pour acquérir, à fort bas prix du reste, ces "diamants" dégagés avec peine par les enfants.

quartz

Beaucoup de maisons montrent des murs en quartz de toutes couleurs et l’on peut encore admirer des blocs de cristaux, dont des morions magnifiques.

la roche d agoux

Attention : le site est protégé. Il est interdit de collecter des minéraux sur le Château Banu.



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP